Reine d’Egypte, la reine qui voulait devenir pharaon !

Résumé de l’éditeur :

           C’est le début d’une nouvelle ère dans l’Egypte des pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Sethi fait de ce dernier l’héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmosis II. Représentants des dieux sur Terre, ils resplendissent sous leurs parures et forment à première vue un couple parfait. Seulement, sous ses airs d’épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde…

           Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir Pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle ne cessait d’humilier Sethi au combat à l’épée, et elle est imbattable au tir à l’arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d’accéder au rang suprême, juste parce qu’elle est née femme ?

Pour Hatchepsout commence alors un combat pour s’affranchir des conventions ancestrales d’une des plus grandes civilisations du monde !

L’histoire :

           Hatchepsout, est une jeune princesse, fille du grand pharaon Thoumosis I, sera dans le futur la nouvelle Reine d’Egypte. Mais pour devenir la prochaine reine, elle va devoir se marier !

           Afin de faire perdurer la noble lignée de sa famille, celle-ci se voit contrainte d’épouser son demi-frère Sethi 

           Dans ce premier tome nous allons tout d’abord suivre l’enfance de notre jeune princesse. Nous assistons au quotidien de cette famille royale ! Que ce soit les exploits guerriers du père pour conquérir de nouveaux territoires, la maladie de sa mère, et les incessantes disputes et provocation entre Hatchepsout et son demi-frère ! Sous les encouragements de sa mère, elle va vouloir suivre ses propres désirs de liberté et prouver au monde entier qu’une femme peut être aussi forte ,voir plus forte qu’un homme !

Plaisir de lecture : 8/10

Mon avis :

           L’Egypte ancienne fait partie de ces périodes historiques qui passionnent depuis longtemps, que ce soit pour les richesses culturelles ou bien les mystères qui entourent l’histoire des dieux et des pharaons. C’est dans cette optique que Chie Inudoh a imaginé cette grande fresque historique.

           Que l’on soit érudit, passionné par l’Egypte ancienne ou tout simplement curieux de cette époque, ce manga est accessible à tout âge ! Cela grâce au grand travail de documentation de l’auteur ! Le manga a un aspect pédagogique, on va apprendre les us et coutumes des pharaons, de la famille royale mais aussi du peuple et ses différentes catégories qui sont fortement hiérarchisées.

           En plus d’apprendre, le lecteur est captivé par cette histoire qui faut le rappeler est une histoire vraie. En 3 000 ans d’histoire l’Egypte ne recense que cinq femmes pharaons. Et parmi celles-ci c’est la reine Hatchepsout qui sera réellement  un chef d’état avec un pouvoir respecté de tous !

           Les dessins de Chie Inudoh sont d’une grande beauté, les tenues, les robes et autres parures de bijoux sont richement illustrées.

C’est toute une partie de l’histoire de l’Egypte qui est mis en valeur sous le crayon de l’auteur. 

           C’est une véritable révolution qui est mise en dessin dans ce manga ! La révolution d’une femme libre se battant pour être l’égal des hommes !

La reine Hatchepsout est une des premières pionnières du féminisme !

Infos :

Auteur/Illustrateur : Chie Inudoh

Éditeur : Ki-Oon

Style : Seinen /Historique

Nombre de pages : 184

http://www.ki-oon.com/mangas/tomes-899-reine-d-egypte.html

ReinedEgypte1_PLANCHE2.jpg

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s