Le faire ou mourir, un coup de cœur pour un livre coup de poing !

Résumé de l’éditeur :

           Vus de l’extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings…

           Mais le jour où les skateurs s’en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c’est Samy qui s’est interposé et lui a sauvé la mise.

           Et c’est comme ça qu’ils se sont rencontrés, et que l’histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire.

           C’était la première fois que quelqu’un le touchait avec autant de douceur …

L’histoire :

           Damien, jeune adolescent de 16 ans, va nous raconter son histoire sans détour, sans faux-semblant. Il est lycéen en seconde, en surface il est similaire à tous ses autres camarades… Sauf que notre jeune ado ne se sent pas bien dans sa peau, dans sa vie ! Il est seul et sans savoir réellement pourquoi, il a l’impression d’être différent. Différents d’abord des autres lycéens de son âge, avec lesquels il n’arrive pas à se faire de véritable amis. Il est un peu le bouc émissaire ! Le jeune garçon un peu plus fragile, un peu plus sensible que les autres.  Puis il ne se reconnaît pas dans sa famille, même son entourage le plus proche, n’arrive pas à prendre au sérieux sa sensibilité et ses sentiments.

           La vie de Damien va littéralement être bouleversée avec la rencontre de Samy . Ce garçon qui n’a pas hésité à prendre sa défense face à des garçons qui ne font que s’en prendre à lui .

           Samy est l’exact opposé de Damien. Samy est un jeune garçon extravagant, plein de vie, traînant avec sa propre bande de potes. Piercings, cheveux et vêtements noirs sous fond de musique rock, voilà le quotidien de cette étrange bande d’ami(e)s, qui va devenir aussi le quotidien de notre narrateur.

           Tour à tour intrigué puis attiré, Damien va enfin avoir de véritable ami(e)s, enfin il va se sentir compris écouté et surtout libre de vivre comme il le souhaite ! Sans vraiment mettre de mot sur ce qu’il ressent, Damien va voir naître en lui un sentiment plus fort que de l’amitié envers Samy. Il ne souhaite plus qu’une chose, être avec ce garçon qui le tente, avec lequel il se sent réellement lui-même !

Plaisir de lecture 9/10

Mon avis : 

           Dans ce roman de Claire-Lise Marguier le lecteur est en lien direct Damien, personnage principal de cette histoire . C’est ce jeune ado de 16 ans qui va nous parler, nous raconter son histoire sans détour, directement . Il va se confier au lecteur comme à son journal intime . Le narrateur ne va rien nous cacher, que ce soit ses peurs, ses doutes, son mal-être ou ses séances de scarifications pour faire sortir la douleur qui est en lui.

           Dans ce roman, plusieurs thèmes et sujets propres à l’adolescence sont mis en avant tels que : Accepter sa différence et la faire tolérer de tous (famille, ami(e)s), comment se manifeste le mal-être chez les jeunes ados… Mais aussi le thème de la découverte de sa sexualité.

Le faire ou mourir est un court roman à lire de toute urgence !

           Le texte est dur, direct, mais c’est un livre qui nous tient aux tripes, quand on le termine on a du mal à oublier cette histoire !

           On ne veut pas quitter Damien, Samy et la bande pote.

           Et la fin … cette fin est tellement saisissante  ! D’ailleurs l’auteur nous offre une fin alternative. C’est au lecteur de choisir sa propre fin !

Le faire ou mourir est une plaidoirie pour la liberté et la tolérance !

Infos :

Auteur : Claire-Lise Marguier

Éditeur : Rouergue

 

http://www.lerouergue.com/

 

Publicités

3 réflexions sur “Le faire ou mourir, un coup de cœur pour un livre coup de poing !

  1. Il faut vraiment que je lise ce livre! Je l’ai déjà vu sur la chaine youtube de Cédrik Armen. Avec ton avis, je pense que c’est bon, je vais me débrouiller pour le trouver! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s