The Ghost in the Shell, la réédition du manga culte !

Après Akira et Gunnm, découvrez l’une des œuvres fondatrices du manga en France dans sa forme la plus complète. 

Résumé de l’éditeur :

             Dans un Japon entièrement régi par des réseaux informatiques, voici les aventures du major Kusanagi et de Batou au sein de leur unité d’intervention.

L’histoire :

           2030, nous sommes dans une société futuriste qui est entièrement régie par l’information, l’ordinateur est devenu l’ultime outil de prise de pouvoir. Mais alors que la plupart des habitants se branchent sur des réseaux informatiques pour communiquer. Mais avec ces incroyables avancées technologiques, l’ère des pirates informatique bat son plein.

           C’est dans ce contexte futuriste dans un univers cyberpunk que nous allons suivre le major Motoko Kusanagi, femme cyborg au caractère bien affirmé. Notre héroïne fait partie de la section 9 de la sécurité publique, luttant contre une nouvelle forme de terrorisme, la cybercriminalité.

           Au début, Kusanagi est un bon petit soldat, exécutant les ordres et missions qu’elle trouve sans réel grand intérêt. Mais c’est au moment de la traque d’un nouveau cybercriminel sous le nom de « Marionnettiste », que le major va enfin penser par elle-même et se retrouver dans un engrenage infernal. Ce cybercriminel en question, a réussi à mettre en place un virus capable de prendre le contrôle de l’esprit des humains grâce aux réseaux informatiques.

           La section 9 va en enquêtant découvrir la véritable forme de ce mystérieux cybercriminel et son sombre projet concernant le major Kusanagi

           Je ne vous en dis pas … au risque de vous spoiler une intrigue passionnante !

Plaisir de lecture : 9/10

Mon avis :

          À l’occasion de la sortie du film Ghost in the Shell de Rupert Sanders, les éditions Glénat ont décidé de rééditer  la trilogie culte de Masamune Shirow.

           Cette nouvelle version est revue et augmentée par l’auteur lui-même ! Nous y trouvons le sens de lecture japonais, et des onomatopées sous-titrées en bas de page. On va aussi avoir de nombreuses explications sur des termes techniques et sur les technologies abordés. Tout cela afin de nous proposer la meilleure expérience de lecture possible.

           Le petit plus, la jaquette ! Nous avons les préfaces et postfaces rédigées par Masamune Shirow, qui sont laissées en japonais pour respecter le souhait de l’auteur. Mais rassurez-vous une traduction est présente à la fin du manga !

           C’est avec un réel plaisir que l’on (re)découvre cett oeuvre culte du manga de science-fiction. Les thèmes abordés sont des classiques du genre : le rapport entre l’homme et la machine, l’évolution de nos sociétés face aux nouvelles technologies.

           L’univers de Ghost in the Shell n’est pas des plus simples. Il faut un peu de temps au lecteur pour rentrer totalement dans cet univers tant celui-ci est dense et complexe. En plus des combats et autres affrontements, cette histoire a une forte portée philosophique à travers de nombreux thèmes :

  • Quelle est la spécificité de la pensée humaine ?
  • Corps et esprit, où est la frontière ?
  • Sommes nous tous des êtres vivants égaux ?

L’univers de Ghost in the Shell a su rassembler depuis des décennies les amateurs de manga et les fans de sciences-fiction. !

Infos :

Auteur : Shirow Masamune

Éditeur : Glénat

Style : Seinen

http://www.glenatmanga.com/

À lire absolument avant de passer au cinéma !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s