Grave, le film où les cannibales sont aussi des êtres humains !

Infos:

Réalisateur : Julia Ducournau

Acteurs : Garance Marillier, Rabah Nait Oufella, Ella Rumpf,Joana Preiss, Laurent Lucas.

Date de sortie : 15/03/2017

Genre : Epouvante/Drame

Durée : 1h38

Attention film interdit en salle aux moins de 16 ans

Synopsis :

           Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur aînée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années.

           C’est la première fois de sa vie que Justine va devoir manger de la viande et les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature…Grave-le-film-francais-qui-provoque-des-malaises-a-Toronto

Mon avis :

           Attention de prime abord, si vous pensez aller voir ce film, pour assister à un film d’horreur vous allez être forcément déçus.

           Nous allons suivre le parcours d’une jeune fille, Justine, qui en intégrant une grande école de vétérinaire, va découvrir sa vraie nature mais aussi connaître une véritable descente aux enfers…

           Le cannibalisme est un thème marginal, pas assez mis en avant dans le cinéma classique (sauf dans quelques films de genre).

           Mais avec Grave, pas de scène ouvertement violente ou trash mais plutôt des scènes filmées de façon réaliste et sans antipathie. Et c’est cela qui fait une des forces de la réalisation, réussir à nous faire frémir et frissonner sans jouer la carte du 100 % film d’horreur utilisant les grosses ficelles connues de tous.

           Limiter ce film juste au thème du cannibalisme c’est passé à côté d’autres thèmes centraux. Notamment les thèmes de l’adolescence avec la découverte de son corps, du corps de l’autre et de la sexualité. De découvrir ses limites en transgressant les règles qui nous entourent.

           La remise en question du système du bizutage qui peut être plus ou moins violent (en fonction du ressentiment de tout à chacun), est traitée de manière frontale.

           Pour un premier film, Julia Ducournau frappe fort, avec Grave qui est un film audacieux, intriguant et hypnotique. La réalisatrice ne fait pas dans la demi-mesure, soit on aime, soit on déteste, mais dans tous les cas Grave ne laisse personne indifférent.

           Quelques petits points sont à souligner : la jeune actrice qui est parfaite dans son rôle de Justine ainsi que les autres acteurs, un très bon choix musical qui plonge le spectateur directement dans l’ambiance si particulière de ce film.

Dérangeant, intriguant et hypnotique, Grave est une véritable expérience cinématographique.

Publicités

3 réflexions sur “Grave, le film où les cannibales sont aussi des êtres humains !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s